Actions éducatives Risques Majeurs et Environnement

multi-niveaux

Faire réfléchir sur le risque majeur industriel

Trois fiches pédagogiques présentent la nature du risque, et les moyens de s'en protéger : le risque majeur incendie, le risque majeur explosion, le risque majeur toxique.

Des séquences pédagogiques sur le thème du risque majeur industriel, de 2008 à 2011, en 2012, 2013 puis 2014 / 2015 suggérant des pistes de travail avec les élèves, ont été construites par des collègues stagiaires dans le cadre du PAF depuis l’année 2008, sous la conduite de Xavier Lemarcis. Elles sont classées par niveau (voir le document d'accompagnement).

Faire réfléchir sur le risque majeur TMD (Transport de Matières Dangereuses)

La page "accident TMD : le reportage" présente un accident routier de tmd et analyse l'intervention des sapeurs-pompiers.

Des séquences pédagogiques sur le thème du risque majeur TMD, de 2008 à 2010, suggérant des pistes de travail avec les élèves, ont été construites par des collègues stagiaires dans le cadre du PAF depuis l’année 2008, sous la conduite de Xavier Lemarcis. Elles sont classées par niveau (voir le document d'accompagnement).

Faire réfléchir sur les risques majeurs naturels

Des séquences pédagogiques sur le thème des risques majeurs naturels, de 2008 à 2011, en 2012 suggérant des pistes de travail avec les élèves, ont été construites par des collègues stagiaires dans le cadre du PAF depuis l’année 2008, sous la conduite de Xavier Lemarcis. Elles sont classées par niveau (voir le document d'accompagnement).

Faire réfléchir sur le risque majeur nucléaire

Des séquences pédagogiques sur le thème du risque majeur nucléaire, de 2008 à 2011, en 2012, puis 2013/2014 suggérant des pistes de travail avec les élèves, ont été construites par des collègues stagiaires dans le cadre du PAF depuis l’année 2008, sous la conduite de Xavier Lemarcis. Elles sont classées par niveau (voir le document d'accompagnement).

Faire réfléchir sur les risques majeurs liés au changement climatique

Des séquences pédagogiques sur le thème des risques majeurs liés au changement climatique, suggérant des pistes de travail avec les élèves, ont été construites par des collègues stagiaires dans le cadre du PAF depuis l’année 2008,puis de 2015 à 2017, sous la conduite de Xavier Lemarcis. Elles sont classées par niveau (voir le document d'accompagnement).

Faire réfléchir sur le lien entre le patrimoine et les risques majeurs

Des séquences pédagogiques sur le thème du patrimoine en relation avec les risques majeurs, suggérant des pistes de travail avec les élèves, ont été construites par des collègues stagiaires dans le cadre du PAF depuis l’année 2008, sous la conduite de Xavier Lemarcis. Elles sont classées par niveau (voir le document d'accompagnement).

Faire réfléchir sur le lien entre le Développement Durable et les risques majeurs

Des séquences pédagogiques sur le thème du Développement Durable en relation avec les risques majeurs, suggérant des pistes de travail avec les élèves, ont été construites par des collègues stagiaires dans le cadre du PAF des années 2016 et 2017, sous la conduite de Xavier Lemarcis. Elles sont classées par niveau (voir le document d'accompagnement)

Faire connaître les "gestes de sûreté" à nos élèves

Vous pouvez télécharger un dossier, inspiré d'un travail réalisé par les coordonnateurs nationaux "risques majeurs" lors d'un atelier de travail, sous la houlette de Jaques Faye (M.E.D.D.), présentant les gestes de sûreté à connaître (10 gestes à 10 ans, 15 gestes à 15 ans).

Des jeux éducatifs sur les Risques Majeurs

- L'équipe Risques Majeurs de l'Académie de Rouen a créé pour les élèves des grilles de mots fléchés, dont toutes les réponses se trouvent sur les pages du site Internet :
grille niveau école primaire
grille niveau collège
grille niveau lycée

- Le Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire a réalisé un jeu, destiné aux enfants de 8 à 11 ans : " Les risques technologiques, que faire en cas de problème ? "

- L'Association Prévention 2000 propose un jeu, destiné aux enfants de 6 à 12 ans : " Sauvie et les catastrophes naturelles ".

- L'ONU/ISDR (International Strategy for Disaster Reduction) propose un jeu de simulation de catastrophe naturelle "Arrêtons les catastrophes" (tsunami, ouragan, incendie de forêt, tremblement de terre et inondation).

Des séquences animées sur les risques majeurs sont en ligne sur le site prim.net sous la rubrique "infographie" de l'espace éducation et permettent de faire travailler des élèves (écoliers ou collégiens).

La commune de Pont de Claix (Isère) a édité un jeu de l'oie qui a été distribué à toutes les familles et dans toutes les écoles dans le cadre de la communication sur les risques majeurs. Ce jeu de permet d'apprendre de manière ludique les bons réflexes en cas d'alerte.

Lancer un concours de dessin

Les Risques Majeurs constituent un sujet de choix pour les dessins. D'ailleurs l'équipe des formateurs avait lancé il y a quelques années un jeu-concours à l'échelle de l'académie. Vous pouvez voir les dessins de quelques lauréats des années 2000 et 2001.